Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....

lundi 24 mars 2014

Pourquoi le FN...

Les résultats du 1er tour sont connus et comme prévu, la gauche est sanctionnée. Selon que vous soyez d'un camp ou de l'autre, vous jugerez cette sanction très lourde ou provisoire dans l'attente du second tour. Par contre, tout le monde s'accorde à reconnaître la forte poussée du FN. Toute la classe politique s'échine à présenter le FN comme un parti xénophobe et raciste, en opposition totale à toutes les valeurs "républicaines", à l'image de leur ancien leader, le Cyclope. Pour le parti oui, sans aucun doute, mais pour ses électeurs ? Et là, à l'éclairage de mon cas personnel, je m'interroge...

Depuis un peu plus de deux ans, je vis sur la Côte d'Azur, précisément à Cagnes sur mer. Rapide présentation : ville de 47000 habitants, Cagnes dispose de nombreux atouts :
climat doux toute l'année, bords de mer magnifiquement aménagés pour les piétons, un hippodrome de renommée internationale, nombreuses animations tout au long de l'année, un casino, un musée Auguste Renoir (il a vécu ici de 1903 à sa mort en1919), proximité de Nice, Monaco, l'Italie...etc. La population y est assez âgée (29% supérieur à 60 ans), ce qui explique peut-être la bonne offre de santé, avec des cliniques très performantes, ainsi que le taux de propriétaire de leur logement (66.9%). Les écoles et crèches sont nombreuses et de qualité, le taux de chômage y est de 8.6%, pas brillant mais pas catastrophique non plus.
Deux points noirs, mais de taille : la ville est traversée par tous les grands axes de transport de la Côte d'Azur (A8, RN7, RN98, aéroport de Nice, voie ferrée Paris-Nice) avec les bruits et pollutions qui vont avec. Et le coût de la vie au quotidien est élevé.
Mais si on fait le bilan, les points positifs l'emportent largement et font de Cagnes une ville ou il fait bon vivre.
Cette impression est renforcée par un sentiment de sécurité. Le département des Alpes-Maritimes et la ville de Nice sont au sommet des classements de la délinquence mais si le taux de violence à Nice est de 11.17 pour 1000 habitants (national 5.93%), il est de
5.70% à Cagnes. Que veulent dire ces chiffres ? Difficile à dire. Bien souvent après une ballade ou un resto sur le front de mer, à 15 mn à pied de chez nous, nous sommes rentrés tranquillement, parfois très tard, sans jamais éprouver la moindre inquiétude. Les rues sont bien éclairées, il n'y a pas de tags sur les murs, pas de silhouettes voilées de la tête au pied, bref, on peut sortir tranquillement le soir.
Petite anecdote : quand vous vous promenez, de jour comme de nuit, vous pouvez marcher le nez en l'air. Il y a peu de risque d'écraser une crotte de chien, les trottoirs sont nets. Peut-être l'amende encourue en cas de déjection non ramassée par le propriétaire y est pour quelque chose : 450€ !
Bref, Cagnes est une ville où il fait bon vivre...
Mais quel rapport avec le vote FN ? J'y viens. Ce matin dans le journal, je lis le résultats du 1er tour. Avec 52.61% des voix, Louis Nègre, maire sortant est triomphalement ré-élu. Mais la surprise n'est pas là : le FN obtient 24.35% des voix
Qui sont ces électeurs qui ont massivement voté pour le FN ? Des racistes, des xénophobes, des nazillons en mal de Führer ? Sans doute y en a -t-il quelques-uns, comme partout, mais l'explication est beaucoup plus simple : ce sont des cons. Des cons massivement issus des rangs des partis de gauche. Des déçus de 2012 qui ont décidé de faire payer sa politique à Hollande et au parti socialiste en s'abstenant ou pire en votant FN. Des cons qui n'ont pas compris que les municipales sont des élections locales qui concernent leur vie quotidienne dans la cité. Des cons qui pensent (pléonasme) que cette façon d'agir va peser sur la politique du gouvernement, des cons qui peuvent nuire gravement à leur collectivité.
Bien sûr, ici à Cagnes, il n'y aura pas vraiment de conséquences fâcheuses, mais ailleurs, dans ces communes où le maire sera FN ? En votant avec leurs pieds, ces cons ont-ils pensé une seule seconde que désormais tous les budgets sociaux, culturels d'investissements ...etc... seront aux mains de gens qui ont de la démocratie une idée très particulière ? 
Ils s'en rendront compte bien sûr, mais ce sera trop tard. Le prochain rendez vous avec les municipales est en  2020, et 6 ans, ça peut-être long. Très long...
Certes, tout n'est pas perdu car il reste le second tour. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, la dynamique est du côté du FN..
En attendant cette triste confirmation, ou le miracle, portez-vous bien...