Je ne sais pas chanter, alors j'écris ! Pas sûr que ce soit mieux.... Vous trouverez ici de tout et de rien, des articles qui vous surprendront, vous intéresseront, peut-être même vous découvrirez des choses que vous ignoriez, et puis d'autres sans aucun intérêt. Il y en a pour tous les goûts, même les plus mauvais...BONNE LECTURE..............Je ne sais pas chanter, alors j'écris ! Pas sûr que ce soit mieux.... Vous trouverez ici de tout et de rien, des articles qui vous surprendront, vous intéresseront, peut-être même vous découvrirez des choses que vous ignoriez, et puis d'autres sans aucun intérêt. Il y en a pour tous les goûts, même les plus mauvais...BONNE LECTURE..............Je ne sais pas chanter, alors j'écris ! Pas sûr que ce soit mieux.... Vous trouverez ici de tout et de rien, des articles qui vous surprendront, vous intéresseront, peut-être même vous découvrirez des choses que vous ignoriez, et puis d'autres sans aucun intérêt. Il y en a pour tous les goûts, même les plus mauvais...BONNE LECTURE..............

vendredi 3 juillet 2015

Les Guignols supprimés ? Et alors...

Sur Twitter, une pétition circule pour sauver les Guignols, parait-il menacés de suppression d'antenne à la prochaine rentrée.
Non mais franchement, faut vraiment être à la ramasse pour s'associer à ce genre d'action. D'abord, moi les Guignols, il y a longtemps que je ne les regarde plus, en fait depuis qu'il ne sont plus drôles et ça ne date pas d'hier. Ensuite, voir des politiques voler au secours d'une émission qui les ridiculise à longueur d'année, voilà qui en dit long sur la mentalité des dits politiques, toujours prêts à dire n'importe quoi pour masquer la pauvreté de leurs discours.
Juppé, qui n’est pas connu pour être un gai luron, qui ambitionne de devenir Président de la République Française, qui fustige Hollande pour un oui ou pour un non, n’a pourtant pas hésité à Twitter :

Est-ce qu'il se rend compte qu'il est totalement grotesque ?

J'entends quelques experts éclairés (forcément) nous dire que ce serait la fin de  " l'esprit Canal". Là, je me marre.
 "L’esprit Canal ", est mort et enterré depuis belle lurette.
 Abonné de la première heure, je peux témoigner que Canal a été une chaîne extraordinairement innovante à ses débuts. C’était le Top 50 de Marc Toesca et ses petits clous, format d’émission musicale jusqu’alors inconnu, c’était la retransmission des matches de foot, avec Charles Biétry aux manettes, magistralement filmés et qui révolutionnait l’approche de ce sport, jusque là sclérosé par les reportages plan-plan du service public.
C’était enfin et surtout quelques émissions monumentales comme Nulle Part Ailleurs, avec le petit (en taille) mais tellement talentueux Gildas, les duos complètement déjantés De Caunes-Garcia (qui ne se souvient de Didier l’embrouille, Gérard Langdepüte, Ouin-Ouin dit Pine d'huître…etc… Tiens, à propos de Ouin-Ouin, une petite gâterie à déguster :


Si vraiment on veut chercher un "esprit Canal", c’est sans aucun doute auprès du quatuor des Nuls qu’il faut le chercher.
Il était composé de quatre membres : Bruno Carette, Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby. Pendant une décennie, ils vont animé l'antenne avec des émissions toutes plus farfelues les unes que les autres : Objectif Nul et Nulle Part Ailleurs, émission pendant laquelle ils font le portrait de l'invité, des fausses publicités, des sketches en direct et bien sûr un journal télévisé revu et corrigé, le JTN, tous les soirs à 19 h 55. Les sketches très drôles et complètement décalés, quand à leurs fausses pubs, elles étaient à hurler de rire. La preuve :

Malheureusement Bruno Carette meure  fin 1989.
Ils prennent une année sabbatique en 1989, et pour palier leur absence, Canal va lancer les fameux "Guignols de l'Info"...
En 1992, les Nuls arrêtent la télévision alors qu'ils sont au sommet de la gloire.
Ils ne seront jamais vraiment remplacés, les comiques troupiers qui vont leur succéder n'arriveront jamais à leur cheville (les Deschiens, les Robin des Bois)...
Les Guignols vont continuer leur chemin et atteindre leur apogée avec les marionnettes des Chirac, Miterrand, Rocard, bref toute la classe politique, mais aussi les Papin, Platini, Nanard Tapie et surtout l'ineffable Johnny et son fameux "AhqueuuuCoucou" !


Aujourd'hui, on est à des années lumière de cette créativité.
Alors, ne comptez pas sur moi pour lever le petit doigt pour défendre ces pauvres Guignols devenus si pathétiques.
Pourtant, sont-ils les seuls responsables de la situation ? 
Et si ce n'étaient pas les Guignols qui étaient devenus moins bons, mais les politiques ?
Je vous laisse méditer là-dessus...