Je ne sais pas chanter, alors j'écris ! Pas sûr que ce soit mieux.... Vous trouverez ici de tout et de rien, des articles qui vous surprendront, vous intéresseront, peut-être même vous découvrirez des choses que vous ignoriez, et puis d'autres sans aucun intérêt. Il y en a pour tous les goûts, même les plus mauvais...BONNE LECTURE..............Je ne sais pas chanter, alors j'écris ! Pas sûr que ce soit mieux.... Vous trouverez ici de tout et de rien, des articles qui vous surprendront, vous intéresseront, peut-être même vous découvrirez des choses que vous ignoriez, et puis d'autres sans aucun intérêt. Il y en a pour tous les goûts, même les plus mauvais...BONNE LECTURE..............Je ne sais pas chanter, alors j'écris ! Pas sûr que ce soit mieux.... Vous trouverez ici de tout et de rien, des articles qui vous surprendront, vous intéresseront, peut-être même vous découvrirez des choses que vous ignoriez, et puis d'autres sans aucun intérêt. Il y en a pour tous les goûts, même les plus mauvais...BONNE LECTURE..............

mercredi 26 décembre 2018

Noël 2018...

JOUR J-1

Noël arrive….
C'est le jour le plus attendu de l'année, par les petits comme par les grands.
Les petits ont hâte de savoir si le Père Noël a bien pris en compte leur demande et va leur apporter tous les cadeaux espérés.
Pendant quelques heures, les grands oublieront leurs tracas quotidiens et retrouveront leur âme d'enfant à travers les yeux de leur progéniture. 
On règle les derniers détails, on fait les derniers achats en essayant de ne rien oublier, il faut que tout soit parfait.
Les victuailles dans les frigos et congélateurs, les bonnes bouteilles alignées sur le buffet attendent le moment de passer sur la table richement décorée autour de laquelle toute la famille sera réunie.
Ce soir, tout le monde filera au lit, impatient de vivre ces bons moments.

Nous aussi nous sommes impatients d'être à demain. 
Ce jour que nous n'espérions pas atteindre. 
Et pourtant, il est là, et nous sommes maintenant certains que nous fêterons ce Noël ensembles….

JOUR J

Le jour s'est levé. Il fera gris et humide toute la journée, mais tout le monde s'en moque, c'est Noël. Plus que quelques heures à attendre avant d'attaquer les festivités. 
Chacun s'affaire en espérant n'avoir rien oublié. Les paquets sont placés sous le sapin illuminé, les bouteilles se débouchent, les verres se remplissent, on y est, c'est parti pour la plus belle nuit de l'année...

La journée nous a paru interminable, mais tout arrive et c'est le moment de fêter Noël.
Nous sommes tous montés dans la mezzanine, là où Aurore vit, allongée sur son lit, reliée par des tuyaux aux poches qui la maintiennent tant bien que mal en vie.
Nous nous installons autour de la table basse. Voici l'apéritif, classique, whisky, pastis, coca pour les enfants. Pour l'accompagner, gougères de fromage, petits feuilletés d'escargots et pistaches. 
Notre assiette sur les genoux, nous passons au repas :
Notre repas de réveillon est prêt :
-Rôti de bœuf
-Pommes noisettes
-Fromages
La télévision fonctionne en sourdine, c'est le fameux bêtisier de Noël…Les conversations vont bon train.
De son lit, Aurore nous observe de ses grands yeux qui lui mangent le visage. Elle est attentive à ce que nous disons, on dirait qu'elle ne veut pas perdre un fragment de ce qui se passe autour d'elle, elle veut, telle une éponge absorber ces ondes bienveillantes dont elle sent la pièce saturée, profiter des rires de ses enfants.
 Mieux, elle participe de temps en temps, répondant aux questions qu'elle entend, comme lorsqu'elle nous donne le nom d'un animateur qui nous échappait*. Et parfois, l'ombre d'un sourire semble éclairer son visage. Le bonheur d'être ensemble pour cette soirée est palpable, il règne une douce ambiance presque euphorique.
Alors pour un instant, pour un instant seulement, on se dit que ce soir, la maladie a perdu, qu'elle s'est retirée dans un coin sombre d'où, on le sait malheureusement, elle attendra patiemment pour faire son retour.
Ainsi s'est passé notre réveillon.
Et s'il ne fut pas le plus heureux, il fut assurément le plus chaleureux des réveillons…

JOUR J+1

C'est déjà fini…
Tant attendu et si vite passé. Noël fuit déjà dans notre rétroviseur.
Ce matin, il a fallu ré-attelé, reprendre le chemin du travail, plus ou moins en forme, mais avec le souvenir de ces bons moments, les sourires émerveillés des enfants...
Il reste quelques jours à passer avant de remettre ça, dans un autre style, pour la fin d'année…

Aujourd'hui, c'est très difficile. 
Aurore a puisé dans ses maigres forces pour cette soirée de Noël. C'était son objectif, tout son être s'est battu pour l'atteindre et être là avec sa famille pour cette nuit sacrée. 
Mais elle a brûlé énormément du peu d'énergie qu'elle a encore en elle. Ses forces déclinent clairement. L'infirmière est pessimiste…
La journée nous semble longue, longue…

JOUR J+2

Aurore a surmonté son passage à vide. Elle va mieux ce matin.
L'infirmière n'en revient pas de sa capacité de résistance.
Combien de temps encore sa volonté la portera-t-elle ?
S'est-elle fixée comme objectif de passer la fin de l'année avec nous ?
Son corps a-t-il encore la capacité de la porter jusque là ?
Impossible de répondre à ces questions dont elle seule détient la réponse.
Nous attendons, impuissants……

J'espère qu'avec vos proches vous avez passé un bon noël.
Profitez d'eux, dites leur que vous les aimez avant qu'il soit trop tard pour le faire où qu'un destin malveillant vous les retire...
Profitez des dernières heures de cette année 2018 que nous allons quitter sans regret, bonne fin d'année et surtout, surtout, prenez soin de vous...



*C'était Thierry Beccaro !