Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....

mercredi 23 avril 2014

Noé

Tout le monde ou presque  a entendu parler de Noé et de son arche. Non ? Je vous rafraichis un peu la mémoire. Noé a une femme et trois fils : Sem, Cham et Japhet. Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d'échapper à un Déluge qui va durer 40 jours et 40 nuits. Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, ils sont considérés comme les ancêtres de toute l'humanité. Ca, c'est la version biblique. Hollywood a une autre vision...

Le film s'ouvre sur une terre minée par la violence généralisée (meurtres, débauches et vols), symbolisée par des paysages apocalyptiques (filmés en Islande).
Dieu n'est pas content du tout et décide qu'il va détruire ce monde pour repartir à zéro. Il choisit Noé pour mener à bien cette mission. Il le charge de construire une arche géante dans laquelle devront embarquer un couple de chaque espèce animale. Quand à lui et ses fils, ils devront perpétuer l'espèce humaine.
Je ne sais pas où il va trouver le bois, vu que dans le paysage il n'y a pas un seul arbre à l'horizon mais bon, Noé file dans le premier Castorama et commence sa construction, avec l'aide d'anges déchus transformés en géants de pierre (Ca je crois que ce n'est pas écrit sans la Bible).

Petit à petit, les animaux viennent remplir le bâtiment. Grâce à une fumigation d'herbes (surement de la beuze), ils sont plongés dans une léthargie qui permet à la gazelle de dormir blottie contre le lion. Tout se présente bien sauf que la construction de l'arche arrive aux oreilles d'un méchant dépravé, Tubal-Caïn, qui a bien l'intention de faire partie du voyage.
Personnellement, j'ai trouvé deux messages dans ce film :
Le message religieux : d'un côté, Noé, un intégriste de la plus belle eau pour qui Dieu est au-dessus de tout, et qui va même au-delà des désirs du Créateur. Noé croyant inévitable la déchéance des générations suivantes refuse d'être le nouvel Adam de l'humanité, étant prêt à tuer jusqu'à sa propre famille, pour défendre son but. Ca ne vous rappelle rien ? De l'autre, Tubal-Caïn, l'homme dépravé qui ne croit en rien, qui ne pense qu'à jouir de la vie et qui à ce titre mérite donc mon admiration de disparaitre avec tous ses semblables.
Le message écolo : l'homme est un être malfaisant qui détruit son environnement en ne pensant qu'à son plaisir immédiat sans souci des générations futures. Il n'y a donc qu'un solution, l'éradiquer. On l'oublie un peu vite, mais le premier génocide de l'histoire a été perpétré par Dieu. Avec le Déluge, il a dégommé tout ce qui vivait sur terre.
Si vous êtes habité par la religion, quelle qu'elle soit, ce film n'est pas fait pour vous, on y traite de sujets qui fâchent et vous allez vous faire du mal.
Pour les autres, c'est un spectacle grandiose bien qu'un peu crépusculaire et longuet (2H19 !), dominé par la puissante interprétation d'un superbe acteur, Russel Crowe.
Conclusion : je recommande
Pour vous faire une idée : La bande annonce de Noé