Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...

mardi 1 novembre 2011

Sondage et propagande...

Ce matin, en faisant ma revue de presse habituelle sur internet, je tombe sur le titre du Figaro (si si, je lis le Figaro ! Enfin les grands titres...) annonçant que 58% des français trouvent que le Président a changé. En bien...Curieux, je vais lire le sondage ICI : sondage Opinion way. et je décide de l'analyser dans le détail. J'y découvre des incohérences et la preuve que ces sondages, surtout ceux concernant le Grand Mamamouchi, sont manipulés ou du moins présentés d'une façon extrêmement tendancieuse. Je décide d'écrire un billet dans la soirée. Damned ! Le net croule déjà sous les posts sur le même sujet. j'ai un métro de retard.
Tant pis, j'écris quand même mon billet, comme prévu.
Donc jeudi dernier, le Monarque s'invite à la TV.
A 20H15 sur deux chaines.
Bien entendu, les courtisans n'ont pas manqué de vanter l'excellente audience réalisée avec 12 millions de téléspectateurs. Ils omettent de préciser qu'il s'agit de l'audience cumulée des 2 chaines : 6.9 millions pour TF1, 5 millions sur France 2.
Commençons par relativiser ce succès d'audience : sur M6, 4.2 millions de téléspectateurs regardaient "dans la peau d'une grande" et l'ensemble des chaines gratuites cumulaient 1.37 millions de spectateurs (vous avez le détail ICI :  audience TV du jeudi 27-10-2011) Ajoutez tous ceux qui étaient sur Canal+ (moi) ou Canalsat, et ceux qui aurait regardé France 2 si celle-ci avait diffusé son programme habituel, on peut affirmer, sans crainte d'être contredit, qu'une majorité de français s'est désintéressé du show Sarkozyste. On comprend pourquoi Sa Grandeur a exigé de passer sur les 2 plus grandes chaines.
Revenons au sondage.
L'étude a été réalisé auprès d'un échantillon de 1002  personnes, représentatif de la  population
française âgée de 18 ans et plus.
Première remarque : combien parmi ces 1002 sondés ont réellement regardé l'émission ? La réponse se trouve page 6 du sondage, l'institut précise : "Base : Ont suivi l’intervention du Président – Total convaincant". Total convaincant, c'est combien ? On ne sait pas...
Seconde remarque : à la question : "Vous avez suivi l’intervention de Nicolas Sarkozy. Au cours de cette intervention, avez-vous trouvé Nicolas Sarkozy convaincant "? Réponse : 55% des français sont convaincus, chiffre qui fait le gros titre du Figaro. Le problème, c'est que seul 58% de l’échantillonnage a suivi l'émission. Petit calcul : 58% de 1002 sondés = 581 et 55% de 581=320. Donc 320 personnes ont trouvé le Satrape convainquant, soit 0.0027% de ceux qui ont regardé l'émission. Et encore, je ne prends pas en compte cet avertissement : "OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants". Fermer le ban !
Troisième remarque : page 6, nous voyons de très belles courbes relatives à l'adhésion globale aux propos de Président. Que vient faire ici Ségolène Royal ? Certes, c'était la candidate de l'opposition en 2007, mais le sondage a eu lieu en 2011 et l'adversaire de Sarkozy était connu. En outre, on est surpris d'apprendre que 21% des électeurs de Ségolène Royal adhèrent aux propos de Président, en hausse de 19%...Tiens, je remarque également que la couleurs des courbes "Ensemble" et "Électeurs Sarkozy" sont sensiblement de la même couleurs et peuvent facilement être confondues au premier coup d'oeil. Hasard ? je ne crois pas.
Vous avez compris que ce sondage est une véritable escroquerie et une opération de manipulation des esprits.
Le Figaro est l'organe officiel de la propagande Sarkozyste, ne reculant devant aucun artifice pour mettre en valeur son champion.
C'est son droit.
Il suffit simplement de le savoir.
Portez-vous bien et surtout, votez-bien !

Note à destination de ceux qui penseraient que je suis de mauvaise foi et que mes analyses sont honteusement orientés : ils ont raison, j'ai pris des cours au Figaro !