Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....

lundi 14 mars 2011

On est bien en France...

Nous avons vécu, quasiment en direct le drame du Japon.
Sous nos yeux terrifiés, le martyr de dizaines de milliers de pauvres gens.
Et si ça arrivait chez nous ?
Non, impossible, la France est un pays bénit des Dieux, envié par le monde entier.
Des preuves ?
En voici quelques-unes, liste non exhaustive :
LE CLIMAT : chez nous, il ne fait jamais ni très chaud ni très froid (dans les extrêmes, ça reste raisonnable) ; ce n'est pas le cas tout près de chez nous, l'Allemagne, la Suède en hiver, l'Espagne, l’Italie, la Grèce en été par exemple.
Certes, il existe quelques lignes de la faille de la croûte terrestre qui passent sous notre pays, la terre tremblote de temps en temps, mais rien à voir avec ce qui peut arriver ou est déjà arrivé ailleurs (Japon, Grèce, Haïti, Chine…)
LE PINARD : je ne vous fais pas un dessin ! OK, il paraît qu'il y a des bons vins Italiens, Autrichiens, Californiens et même Australiens (là, je me marre carrément…). En réalité d’infâmes piquettes portées aux nues par quelques bobos en mal d’émotions fortes. Vous voulez que je vous allonge la liste des bons crus de chez nous. Sans commentaires…
LA BOUFFE : suite logique. Vous me dites que dans ce domaine, il y a sans conteste de la concurrence. Ah oui ? La pizza, le Big Mac, les nems, le kébab, la panse de brebis et j'en oublie sans doute. Soyons sérieux, dans ce domaine aussi, il n'y a pas photo. L’Unesco a proclamé la gastronomie Française Patrimoine de l’Humanité.
LA FAUNE : l'été, nous pestons contre ces bébêtes qui nous pourrissent la vie : mouches,  moustiques, guêpes, voire aoûtats. Franchement, quand vous vous promenez dans nos belles campagnes, avez-vous déjà eu la crainte de vous faire dévorer par un loup, un ours ? Ou quand vous vous roulez dans l’herbe de vous faire mordre par un serpent ? Ou de lorsque vous vous rafraîchissez dans une de nos belles rivières de vous faire happer par un crocodile ? Je ne le pense pas. Pourtant, c’est le quotidien de centaines de millions d’humains (Inde, Afrique, Asie, Australie encore…).
LA PROTECTION SOCIALE : en France, quand vous allez vous faire soigner, on vous demande votre Carte Vitale. Ailleurs, c'est la Carte Bancaire qu'il faut présenter, sinon pas de soin. Et si vous perdez votre travail, l'Etat vient à votre aide pour vous permettre de ne pas couler. Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les aides qu'un citoyen Français peut obtenir, au grand dam de nos grands libéraux qui les critiquent en permanence, confortablement installés sur les bords du Léman.
LA LANGUE : avez-vous remarqué que chez nous, nous nous comprenons parfaitement, du Nord au Sud, malgré quelques pointes d'accent par-ci par-là. Dès que vous sortez de France, les gens s'obstinent à vous parler dans un sabir incompréhensible. C'est agaçant…

Je pourrai continuer encore longtemps, mais je vais m'arrêter là, en vous laissant le soin de compléter cette liste et de conclure avec moi que nous avons la chance de vivre dans un pays fantastique.
Pourtant, vous l'avez remarqué, nous râlons en permanence pour tout et contre tout.
Finalement, c'est peut-être ce qui fait notre charme.


Au moment de cliquer sur le bouton "publier ", je m’aperçois que j’ai oublié de vous parler de la seule grosse monstrueuse calamité que nous devons hélas subir dans notre merveilleux pays depuis quelques années déjà et qu'aucun autre pays ne subit ; mais patience !
Il n'y en a plus pour bien longtemps. Il s'agit de…



Ah, c'est trop bête, le nom m'échappe…
Je l'ai sur le bout de la langue….
Ca va me revenir…
Raaahhh ! Zut alors !
C'est ballot ! Non, ça ne me revient pas !
Tant pis !
Je vous joins son image, vous le reconnaîtrez...

Portez-vous bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire