Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...

dimanche 27 mars 2011

J'ai peur...

Oui, J'AI PEUR !
Du Japon !
Que ce passe-t-il vraiment à Fukushima ? On nous dit que dans la mer, près de la centrale, les mesures dépassent de 1850 fois le niveau acceptable. Pourtant, on continue de nous dire qu'il n'y a pas de risques de contamination. Ah bon ? Mais que devient cette radioactivité dans la mer ? elle reste là, bien tranquille ? Ou bien les courants et les marées ne l'emmènent ils pas vers le large ? Et les poissons, le plancton ? Il semble que la situation devienne de plus en plus incontrôlable. Et les pauvres Japonais ? Les images de leur détresse me serre le coeur. Comment vont-ils se sortir de cette tragédie ?
Oui, J'AI PEUR !
De la Lybie !
Mais que faisons nous dans cette galère ? D'accord, Kadhafi est fou, mais ça on le savait déjà quand on s'est prosterné devant lui en 2007, en le recevant à pat ventre.
Un cinglé, on en a un aussi en France. En 2003, Il voulait déjà foncer bille en tête en Irak .
"le recours à la force est toujours un constat d'échec et la pire des solutions"
Au nom de ce principe, Chirac refusera d'engager la France dans la guerre d'Irak. (grâces lui soient rendues, il aura au moins un bon point dans son bilan).
Au grand damne du cinglé.
Sept ans plus tard, il ne va pas manquer l'occasion de se faire mousser au yeux du monde. Mais où nous entraîne-t-il ? Il a décidé seul, le débat à l'Assemblée Nationale ayant eu lieu après le déclenchement des opérations militaires. 
Ca n'a pas l'air de se passer tout à fait comme prévu, le tyran a de la ressource. 
Désormais, il n'y a plus qu'une issue possible : l'élimination physique de Kadhafi. Sinon, gare aux représailles. On peut craindre le pire d'un type qui n'a pas hésité à faire sauter deux avions en plein vol (entre autres méfaits). Et si on a sa peau, que va-t-il se passer après ? Je prends les paris : sa carcasse ne sera pas encore refroidit que les vainqueurs s'affronteront pour le pouvoir.
Oui, J'AI PEUR !
La Libye, mais aussi la Jordanie, le Yémen, la Syrie....et l'Algérie, le Maroc la Corée du Nord, et tous ces pays où des populations souffrent depuis des décennies sous le joug de dictateurs sanguinaires, et pourquoi pas un jour la Chine. Et que va-t-il se passer maintenant en Egypte et en Tunisie. Qui seront les vrais gagnants du changement ?
Oui, J'AI PEUR !
De nos politiques.
Des Verts, qui sans vergogne, profite du drame Japonais pour développer leur théories fumeuses, de Fillon (et consort) qui précipitamment décide d'un audit de toutes les centrales Françaises, mais que restera t-il de cette détermination une fois la pression retombée, des Socialistes, qui naviguent à vue, de la Marine, qui fait son beurre avec tout ça.
Sortir du nucléaire, pourquoi pas. Mais par quoi le replacer ?  Un référendum ? OK . Mais que la seule bonne question soit posée : à quoi sommes nous prêts à renoncer dans notre vie quotidienne ? Réfléchissez à ça.
Je reviens du bureau de vote : sur les panneaux, le portrait des deux candidats qui restent en lice pour ce second tour. Les candidats ? Je vous livre leur visage, tels qu'ils apparaissent sur les affiches ; croyez moi sur parole, il n'y a aucun trucage dans ce qui suit :
André Philippon (PS)-39.8% au 1er tour :



Nadine Perrin (Front National)-22.43% au 1er tour :




Cherchez l'erreur !
Verrons nous un jour se dresser un homme ou, je le souhaite, une femme qui saura remettre de l'ordre et de la morale dans nos vies ? Ou est le sauveur ?
Oui, J'AI PEUR !
De la rapacité sans limite des marchés financiers. Il n'y a plus qu'une vérité : celle de l'actionnaire. Il faut que ça crache. Et épais ! Rien ne doit s'opposer à cette logique d'airain, et surtout pas le facteur humain.
C'est pour cela qu'il est impératif qu' EDF reste dans le giron de l'Etat, n'en déplaise à la Droite. Car si demain  le parc des centrales devait tomber entre des mains d'intérêts privés, nous irions droit à la catastrophe. Entre des dépenses forcément improductives mais nécessaires pour la sécurité et le versement immédiat d'un gros dividende bien gras, à votre avis, quel sera le choix des actionnaires ?
Oui, J'AI PEUR !
Si j'arrête  là cette liste, elle n'est hélas pas exhaustive et je crains que l'avenir nous réserve quelques raisons de s'inquiéter.
Oui, J'AI PEUR ! Et vous ?







1 commentaire:

  1. Salut Guy,

    La peur n'evite malheureusemet pas le danger....

    Yvo

    PS: pour les risues du Japon sur la mer, je devtait voir les consequences avant toi, je te dirai ;-)

    RépondreSupprimer