Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...

mercredi 10 mai 2017

Livre ou liseuse ?

Lire un bouquin n'est pas toujours facile.
D'abord, il faut le trimbaler avec soi. Quand on a un sac, ça aide, mais dans le cas contraire, pas évident d'avoir des poches suffisamment grandes. Et puis ça les déforme…
Ensuite, il faut retrouver là où on en était de la lecture et si on ne veut pas corner sa page, il faut un marque page.
Avez-vous remarquer que certains livres sont difficiles à garder ouverts ? La aussi le marque page est obligatoire si on ne veut pas casser la reliure.
Enfin et surtout, selon l'endroit ou on se trouve, il faut de la lumière. A l'extérieur ou dans son appartement, le problème est facile à résoudre. Mais imaginez le soir au lit, si l'autre veut dormir dans le noir il ne vous reste plus qu'à éteindre la lampe de chevet …Votre liseuse est équipée d'un éclairage à intensité réglable qui ne dérangera personne.
Bref, que d'obstacles et j'en oublie certainement !
Et bien j'ai découvert le remède miracle : la liseuse. Et voici mes arguments pour faire adopter cet outil…
-          Avoir sa liseuse avec soi permet l'accès à toute sa bibliothèque et de pouvoir éventuellement choisir chaque soir un livre différent, ce qui libérera votre table de chevet et les rayons de votre bibliothèque (ou vous pourrez avantageusement remplacer les livres par des bibelots avides de poussière)…
-          Votre liseuse se souviendra de là où vous en étiez pour chaque livre que vous avez commencé
-          Pas de problème d'autonomie, même si vous êtes un grand lecteur, la charge tiendra plusieurs semaines et il est peu probable que votre liseuse vous lâche au pire moment (par exemple quand le nom de l'assassin va être dévoilé).
-          Vous pourrez régler la grosseur de la police afin que votre lecture s'adapte parfaitement à votre vue
-          Votre liseuse sera aussi agréable à lire qu'un livre papier. Pourquoi ? Un peu de technique : si l'écran d'une tablette, est constitué de millions de points lumineux qui vont s’allumer  pour constituer une image, l’écran de la liseuse est composé d’une surface blanche (comme une feuille de papier) sur laquelle on va déplacer des billes d'encre électronique pour composer l’image. Résultat : l’écran à encre électronique est exactement comme une feuille de papier,  il n'émet aucune lumière, ce qui permet de le lire en plein soleil, chose que je vous mets au défi de faire avec votre smartphone ou votre tablette...

L'étape suivante est l'achat de la liseuse. Il y a de nombreux modèles sur le marché, de qualité à peu près équivalente. Cependant ATTENTION ! Il y a une marque à proscrire totalement :  le KINDLE d'AMAZON.
Pourquoi ?
Voici ce que dit ALDUS un site spécialisé dans le livre numérique :(ICI l'article complet)
" Format propriétaire, appareils verrouillés, impossibilité de partager des livres avec des proches, impossibilité de disposer de livres avec un seul tatouage numérique (plus de 150 éditeurs), impossibilité d'acheter ailleurs que sur Amazon avec son appareil, impossibilité de louer des livres numériques dans une bibliothèque, traçage et flicage de ses lectures. Clôturer son compte Amazon, c'est perdre tout. Il faut en prendre conscience, Amazon nous vend un accès, jamais des livres numériques"….
Voilà, vous êtes prévenus. Pour ma part, j'ai une liseuse TEA (The E-book Alternative) et j'en suis très satisfait (Voir ICI...)
Tout ça est très bien me direz vous mais les livres ? Où vais-je trouver les livres ? La réponse est très simple :
-          Vous les achetez. Il faut savoir que désormais tous les livres  paraissent également en version numérique, généralement un peu moins chère que la version papier. L'écart n'est cependant pas très important, les éditeurs ne sont pas suicidaires, ils ont bien compris que les ventes de livres papier vont forcement chuter. La transaction est extrêmement simple, (exactement comme si vous achetiez de la musique) et soit vous téléchargez directement sur la liseuse (elle ont toutes le wi-fi) soit vous télécharger sur votre ordinateur et transférez les fichiers sur la liseuse avec le câble fourni.
-          Vous les téléchargez GRATUITEMENT : il existe une énorme base de données de livres libres de droit. Certains parlent de 300000 fichiers !!! C'est le cas notamment de tous les grands auteurs classiques, français comme étrangers si vous maîtrisez l'anglais. Vous pouvez vous relire tout Victor Hugo, Lamartine…etc… mais aussi des auteurs plus récents comme Boris Vian. Absolument prodigieux !!!
-          Et puis, comme pour la musique, vous pouvez trouver, en cherchant bien, des sites sur lesquels vous trouverez les derniers titres parus en libre téléchargement. Mais là, nous sommes bien d'accord que je ne vous ai rien dit J
En conclusion, je dirais que si vous avez lu à un certain moment mais qui ne lisez plus aujourd'hui, vous pouvez grâce à une liseuse, retrouver le goût de la lecture et le plaisir de relire des œuvres de votre jeunesse que vous n'achèteriez sûrement pas (et faudrait-il encore les trouver).
Si vous êtes prêts à franchir le pas mais êtes hésitants, n'hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous donner des conseils et même mettre ma propre bibliothèque à disposition. (Environ 130 ouvrages à ce jour)…









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire