Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....

lundi 10 janvier 2011

Riches et généreux...

Ou vice-versa. L’info ne vous aura pas échappée. Quelques (multi) milliardaires ont décidés de ne pas laisser toute leur fortune à leurs héritiers mais plutôt à des associations caritatives.
Alors là, je dis bravo !
Amplement relayée par les médias, la nouvelle a fait monter des larmes de reconnaissance aux yeux du bon peuple, éperdu de reconnaissance devant tant de générosité. Il regrette le bon peuple de ne pas pouvoir en faire autant, lui qui compte sur le loto ou le pmu pour s’offrir, un jour peut-être, un peu de rêve.
J’y pensais l’autre jour dans ma cuisine. Et à moi aussi les larmes me sont venues. Mais c’était parce que j’étais en train d’éplucher des oignons pour ma sauce tomate.
Regardons de plus près cette générosité à travers le cas des deux principaux protagonistes de l’affaire, Bill Gates et Warren Buffett :



Bill GATES
56 ans, marié 3 enfants                                        
Réside près de Seattle (maison estimée à 113 millions de dollars)
Estimation fortune en 2010 : 53 milliards de dollars
Donation : lèguera 95% de sa fortune à sa fondation


Il laissera donc 5% de sa fortune à ses héritiers, ce qui représente si je ne me suis pas embrouillé dans les virgules (à ce niveau là, faut faire gaffe !) 265 millions $. soit à la louche 214 années de salaire net d’un travailleur smicard.
J’imagine qu’à l’heure actuelle, sa famille dispose de tout et même du super-superflu et que personne ne spécule sur sa disparition pour se payer des petits extras ; et sachant qu’en attendant ce funeste jour, il continueront de jouir de la totalité de leur capital.




Warren BUFFETT
80 ans, vie maritalement, 3 enfants                                        
Réside Astrid Menks (Nebraska)
Estimation fortune en 2010 : 47 milliards de dollars
Donation : lèguera sa fortune à une fondation








On peut faire sur son cas les mêmes commentaires que pour B.Gates.



On voit que leur décision de léguer leur fortune (au fait, fortune ou patrimoine ? ce n’est pas tout à fait pareil) n’est pas vraiment un sacrifice.
En outre, il faut peut-être se rappeler comment ces fortunes ont été acquises.B.Gates est vraiment un entrepreneur de génie, créateur d’un nouveau secteur économique (aux USA il est souvent comparer à Henri Ford et à William Rockfeller, “inventeurs” des industries automobile et pétrolière), mais il symbolise aussi toutes les dérives du capitalisme en exerçant un véritable monopole mondial, qui, s’il commence à se lézarder (un peu) tient dans sa main la quasi totalité des PC du monde.
Quand à W.Buffett, on peut le considérer comme un véritable requin de la finance, spéculateur acharné et impitoyable (un investissement de 10.000 dollars il y a 45 ans dans les affaires de Warren Buffett vaut à l'heure actuelle... 80 millions de dollars, soit un rendement de 20%/an). De tels résultats ne s’obtiennent pas avec une mentalité de Bisounours. Il est l’archétype de ceux qui nous ont amenés à la situation actuelle. Il a beau jeu de se présenter maintenant comme un homme généreux ouvert vers les autres.
Il ne s’agit pas ici de minimiser leur parcours, chacun dans leur domaine pouvant être qualifié de véritable génie mais de tempérer quelque peu certains enthousiasmes devant le comportement de ces hommes qui, ayant tout et le reste, peuvent se permettre d’être généreux, et d’apparaitre comme des grands seigneurs aux yeux de leurs contemporains.
Alors beau geste, d’accord, mais n’en faisant pas des icônes de la charité…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire