Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....

samedi 31 décembre 2016

2016 est terminé...

2016 est terminé.
Enfin !
Nul ne regrettera cette année où chacun d'entre nous a connu son lot de misères et de chagrins.
En 1986 (tiens, déjà une année en 6), suite à une série de décisions mal réfléchies et irraisonnées, le cœur du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, échappait à tout contrôle et explosait, provoquant le pire accident nucléaire de l'histoire. 
Les dégâts collatéraux furent considérables, nombre de vies furent abîmées, ravagées.
Beaucoup de choses ont été tentées pour réparer les dommages subis.
Finalement, un sarcophage de béton a été posé sur les ruines de la centrale, permettant le confinement des radiations pour les 100 prochaines années.

2016 a été mon Tchernobyl à moi…
Moi aussi mon cœur a fondu suite à une série de décisions mal réfléchies et irraisonnées.
Très mal réfléchies et très irraisonnées.
La aussi les dégâts collatéraux ont été considérables.
Et nul ne saura jamais les tourments qui m'ont assaillis durant ces longues semaines de solitude, les remords qui m'ont accablés, les pensées les plus noires qui m'ont ravagé.

A Tchernobyl, un sarcophage de béton qui confinera les radiations pour 100 ans a été posé sur les ruines.
Moi aussi j'ai enseveli toutes ces désolations sous un sarcophage, mais pas un sarcophage de béton.
Un sarcophage d'amour…
Et qui durera bien plus de 100 ans !

2016 est terminé.
N'attendez pas de moi de quelconques souhaits de bonne santé, bonheur, prospérité, etc…
Non, rien de tout cela.
Simplement, à toutes celles et ceux qui me liront, je dirai "Carpe Diem"…
Autrement dit, profitez de chaque instant qui passe, profitez de ceux qui vous entourent, ne perdez pas une occasion de leur montrer combien ils comptent pour vous, combien ils vous sont précieux. 
Combien vous les aimez !
Et alors, j'en suis certain, 2017 sera une bonne année….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire