Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....

mercredi 13 juillet 2011

L'homme et la femme sont égales

Féminisme : "ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir le droit des femmes et leurs intérêts dans la société civile.Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes".
Vaste programme auquel chacun adhére sans réserves, à l’exception du tout frais secrétaire d'état représentant des Français à l'étranger, David Douillet, pour qui "tous les hommes sont misogynes, sauf les tapettes"!
De très nombreuses associations livrent un combat quotidien pour lutter contre ces inégalités et le traitement infligé aux femmes.
On les a vues monter en première ligne dans l'affaire DSK, tirant à boulets rouges sur tous les amis du monstre et élevant la victime au rang d'icône. Aujourd'hui, le vent semble tourner et certaines vont se rappeler que toute cause, aussi noble soit-elle exige un minimum de retenue et de discernement.
Aucun domaine n'échappe à leurs revendications. Ca tire de partout !
Dernier exemple en date : les meilleurs d'entre nous (je parle ici des hommes) humilient le genre féminin depuis des siècles et le maintient sous sa domination ; lorsque dans une phrase un adjectif qualifie plusieurs noms de genres différents, c'est le masculin qui l'emporte : l'homme et la femme sont beaux.
Henriette Zoughebi, présidente du collectif  l'Egalité et vice-présidente à la région Ile-de-France veut en "finir avec cette règle de grammaire qui perpétue l'idée de supériorité masculine et s'ancre dans la tête des enfants avec une lourde valeur symbolique".
Madame, si votre mari vous tabasse, ce n'est pas de sa faute, c'est l'accord des adjectifs qualificatifs !
Elle propose d'instaurer une nouvelle règle, dite règle de proximité : un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms s'accorde avec le nom le plus proche :
   L'homme et la femme sont belles.
la femme et l'homme sont beaux.
Henriette Zoughebi a lancé une pétition contre la syntaxe antifemme : "Que les hommes et les femmes soient belles". le cap de 10000 signatures atteint, cette pétition sera déposée à l'Académie. (J'imagine la tronche des immortels...)
La première surprise passée, et après réflexion, je me dis que tout compte fait l'idée est défendable au delà du côté intégriste de la revendication.
Tiens, je vais même signer la pétition. Si vous voulez m'imiter, c'est ici :
Je vous souhaite de bonnes vacances, attention aux coups de soleil.
Portez-vous bien

1 commentaire: